Fred Quant

Shintô Musô Ryû Menkyo Kaiden, IJF Kuden


Fred Quant

Fred Quant

Né le : 22 janvier 1962
Origine : Amsterdam, Pays-Bas
Profession : Project manager pour une entreprise électrotechnique néerlandaise


Coordonnées

Ina Boudier-Bakkerdreef 24
2135 TA Hoofddorp
Pays-Bas
Téléphone: + 31 23 562 72 24
fredquant@xs4all.nl

Moments et rencontres importantes

Fred a commencé la pratique du Karate-dô (Kyokushin) en 1976 à l'âge de 14 ans à l'école de budô Shin-Bu-Ken de Me Ian Kallenbach (un professeur renommé et ex-champion d'Europe de Karaté).

Fred a obtenu le 1er dan de Karaté en 1979, et le 2e dan en 1982. Durant sa pratique de Karaté, il fit connaissance avec le Bô (bâton de 1 m 80) et le Jô.

En 1980, son professeur, Me Kallenbach invitait le groupe japonais comprenant Me Otake, Me Kaminoda et Me Draeger. Parallèlement aux démonstrations de Katori Shintô Ryû, Me Draeger et Me Kaminoda montrèrent des techniques de Shintô Musô Ryû Jôdô. C'est à cette occasion que Fred reçut ses premiers enseignements de Jôdô.

Deux ans plus tard, en 1982, Christopher Sanmugam de Malaisie, un élève avancé de Me Draeger, vint en Hollande et enseigna le Jô dans le Dôjô de Me Kallenbach. Fred suivit ses cours assidûment et l'accompagna dans sa tournée de dôjô hollandais.

Après son séjour en Hollande, Christopher partit pour la Suède chez Me Marshall McDonagh, un ami proche de Me Kallenbach. Fred, sponsorisé par son dôjô, le suivit et s'entraîna quotidiennement pendant deux semaines avec Christopher et quelques Suédois dans le dôjô de Me McDonagh. C'est là qu'il rencontra Michael Söderkvist, actuellement responsible du Jô en Suède pour la FEJ.

De retour aux Pays-Bas, Me Kallenbach l'aida à organiser un cours séparé de Jôdô et Fred commença alors à enseigner cet Art.

Fred a rencontré Pascal Krieger en 1983 lorsque ce dernier fut invité par Me Kallenbach au stage Shin-Bu-Ken de Vierhouten, Pays-Bas. Cette même année, Fred participa au 1er stage Européen de Jôdô organisé par Pascal Krieger au Brassus, Suisse. Depuis il n'en a manqué aucun.

En 1985, Fred reçut son 1er dan durant le 3e stage international de Jôdô à Pénang, Malaisie.

En 1988, il reçut son certificat d'enseignant IJF Shoden lors du 4e stage international de Jôdô organisé par la FEJ au Brassus, en Suisse.

En 1991, Fred avait l'intention de participer, comme chaque année, au Kagamibiraki de Genève (le traditionnel entraînement de la Nouvelle Année) mais, à peine arrivé, il dû faire demi-tour. Sa femme enceinte donnait le même jour naissance à son premier enfant, Maurice. Sa fille Loïs est née le premier jour du stage Shin-Bu-Ken d'Amsterdam en 1992.

En 1994, Fred obtint son 4e dan et le certificat traditionnel de Oku-Iri durant le 6e stage international de Jôdô à Hawaii. C'est à cette occasion qu'il a rencontré Me Nishioka Tsuneo pur la première fois. Depuis, Nishioka Sensei a rendu visite au groupe hollandais chaque année excepté 1996, l'année où il avait décidé de rester à Bogève, France.

Le certificat traditionnel Shomokuroku fut donné à Fred lors du stage de Heidelberg, Allemagne, en 1997.

En 2000, lors du stage de Ohio, USA, Fred obtient le certificat IJF Chûden. A Lignano, en Italie, Fred reçoit son Gomokuroku des mains de Pascal Krieger, en août 2004.

En 2011 il reçoit le dernier certificat d'enseignant 'Menkyo Kaiden' des mains de Pascal Krieger Sensei.



Retour en haut de la page
Retour à la page enseignants