Stage avec Kees Bruggink à Meißen

du 22 au 23 mars 2008

Comme d'habitude, nous avons dû travaillé intensément ce week-end. Mais on a aussi eu pas mal de plaisir. Le stage a été dirigé par Kees Bruggink de Haarlem/Pays-Bas. Notre groupe de Dresde était fier de pouvoir souhaiter la bienvenue aux participants venant de Vienne, de Prague, de Munich et aussi d'un club local d'Aikido de Meissen et d'Ostrau. Et nous avons eu le grand honneur de pouvoir également accueillir Shikanai sensei du Brésil qui - après un stage d'Aikido à Dresde - est resté pour s'entraîner avec nous.

Pendant ces deux jours, nous avons passé beaucoup de temps à faire des exercices en uchi komi en nous concentrant sur le Shisei et Kikentai correct. Durant ces exercices, le rôle d'uchidachi et son importance pour un entraînement fructueux a été souligné maintes fois.

Pendant une de nos nombreuses discussions Shikanai sensei nous a expliqué ce que Keiko voulait dire pour lui - regarder un objet dans le mirroir. Il nous expliqua que pratiquement tout était une répétition permanente des techniques. À travers le Keiko on peut regarder en arrière dans l'histoire et l'on pourra peut-être trouver des affinités avec celui qui a développé ces techniques.

A bientôt donc! Jan, de Dresden


Meißen Group


Archives