Le 3ème stage de Jodo FEJ à Helsinki, Finlande, et Helsinki Kobudo Embu Taikai

16 à 18 janvier 2015

Pour ce stage d'hiver, nous avons décidé de faire quelque chose de spécial et d'inviter deux enseignants officiels au lieu d'un seul. Les enseignants invités étaient Fred Quant et Michael Söderkvist qui a maintenant enseigné durant les trois stages dans notre pays. En raison de la visite de Fred, ce stage était le premier vrai Shinto Muso-ryu Gasshuku (et non pas Seitei / ou autre + SMR) guidé par quelqu'un avec un Menkyo kaiden en Finlande, pour autant que je puisse le confirmer.
Cela est surprenant car il y a eu quelques tentatives à établir un entraînement régulier dans les différentes lignes de Shinto Muso-ryu en Finlande à partir des années 1970 déjà, bien que la nature de l'entraînement en général a eu des difficultés à dépasser le niveau expérimental. On peux affirmer que cela n'est pas le cas avec notre groupe!

Comme dans le passé, nous avons organisé une journée portes ouvertes pour les visiteurs, à savoir des personnes qui ne pratiquent pas Shinto Muso-ryu dans la FEJ. Cette fois, cependant, il n'y avait que deux visiteurs - dont l'un était un ami de la communauté Seitei finlandaise qui a assisté à toutes nos journées portes ouvertes. Bien sûr, le nombre peu élevé de visiteurs n'était pas un problème pour nous si l'on pense à ce sujet: plus d'enseignants, moins d'étudiants ! D'autre part, le nombre actuel de personnes de la FEJ avait augmenté comparé aux stages précédents. Comme déjà l'année dernière, nous avons de nouveau accueilli Andrey et Dmitri de Saint-Pétersbourg.

Le stage a eu lieu dans un endroit fascinant appelé l'usine de câble qui était autrefois une vraie usine de câble, mais a depuis été transformée en un centre de la culture. L'entraînement a eu lieu dans un dojo d'aïkido avec suffisamment d'espace pour un groupe de notre taille et de grands miroirs. Le premier jour, nous avons pratiqué les kihon sotai avec des corrections essentielles. La plus grande partie de l'entraînement a eu lieu le deuxième jour. Nous avons pratiqué Omote et Chudan avec une chance d'apprendre de nouveaux kata. Notre ami du Seitei était très heureux de l'approche claire et informative que Fred a donné à l'enseignement de chaque kata. La journée s'est terminée par un examen. Mika et Otava ont reçu leurs grades de 5ème kyu et Jaakko et Minna leur grade de 3ème kyu. Félicitations à tous!

Le troisième jour, ceux d'entre nous qui connaissaient déjà Ran-ai, ou qui étaient prêts à recevoir une introduction, ont continué avec Ran-ai. Le stage a pris fin avec des saluts, des mots aimables et des cadeaux. Les enseignants ont reçu des couteaux arctiques finlandais comme signe de notre gratitude. Les sabres samouraï ne jouent aucun rôle dans l'histoire de la Finlande, mais le couteau s'approche de cet esprit le plus possible ! Une fois le Gasshuku terminé, nous nous sommes dirigés à l'école Steiner où le Helsinki Kobudo Embu Taikai s'est une fois de plus déroulé. Neuf écoles authentiques de bujutsu koryu ont fait une démonstration de 15 minutes de leur curriculum technique. Lors de cette occasion, Fred et Michael ont fait une démonstration de jojutsu, de kenjutsu, de tanjojutsu, de juttejutsu et de kusarigamajutsu.

Le stage a été un succès et a montré que nous pouvons organiser sans problèmes des stages avec plus d'un enseignant. C'est sûrement une chance d'avoir des enseignants de cette envergure si proche et disponible. Une fois de plus, je tiens à remercier Fred Quant, Michael Söderkvist et tout ceux qui ont participé à cet événement merveilleux. Qu'on se revoie bientôt pour serrer des liens plus étroits à travers l'entraînement de Jo.

Nino Lindström, Helsinki Jodokai



Archives