Stage d'Aikido, de Ken et de SMR Jodo, Soukhoumi, en Abkhazie

du 26 au 28 septembre 2014

Du 26 au 28 septembre 2014, un stage international traditionnel d'Aikido Aikikai, d'Iaido Muso Shinden Ryu (FEI) et de Kenjutsu conduit par Dominique Pierre a eu lieu en Abkhazie (Аҧсны), Soukhoum (Soukhoumi ou Аҟəа). Ainsi, pour la première fois il y avait aussi un stage Shinto Muso Ryu Jodo en Abkhazie avec moi.

Le stage a accueilli environ 20 personnes - pour le Jodo nos vieux amis de Saint-Pétersbourg, de Moscou et de certains «débutants» de Soukhoumi (Abkhazie) Smolensk, Voronezh, Piyatigorsk, les villes russes et la région du Caucase. Les participants de Soukhoumi ont pour la première fois essayé les bases de Jodo. Pendant quatre entraînement, j'ai couvert kihon de honte uchi jusqu'à kaeshi tsuki avec eux, geiko uchikomi et chaque jour un (juste pour la motivation) kata (tsuki zue et tokushu waza). Pendant ce temps, nous avons consacré un entraînement au bokken (kiri awase, kihon, ai suri). Après l'entraînement, nous avons montré quelques katas des séries omote et chudan waza et en dehors de cet entraînement, nous avons pratiqué quelques minutes avec les étudiants avancés (finalement plus d'une heure). Les participants de Saint-Pétersbourg m'ont demandé des examens pour 3 personnes (2e et 3e kyu). Ils ont tous passé, mais j'ai quand même eu quelques commentaires.

Le voyage en Abkhazie était très exigeant, mais à côté de la possibilité d'introduire le Jodo nous avions déjà pratiqué au préalable dans d'autres villes russes. Au cours du mois d'avril, et à part Saint-Pétersbourg, nous allons aussi organiser un entraînement à Moscou et probablement aussi un stage à Smolensk dans l'avenir. Bien que la participation à ce stage ait été quelque peu réduite, il était tout de même un succès pour moi.

Patrik Orth




Archives